Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 13:07

L’île de la Réunion en deux ans s’est métamorphosée au point où on hésite à partir de chez soi de peur d’être prisonnier dans les bouchons.

Le lobby automobile continue de faire des dégâts. Déjà dans certains guides touristiques en 2008 on signalait l ‘asphyxie progressive de l’île. Et la Route des Tamarins a certes amélioré la circulation sur le littoral, mais... là où on mettait 1 heure pour aller à Saint Denis- en 2012- aujourd’hui il faut compter 1h30 !

On importe toujours autant de véhicules. J’ignore si mes chiffres sont exacts (on parle de 5000 véhicules par an).

Un commerçant de 83 ans de la Rue des Bons Enfants de Saint Pierre me confiait la semaine dernière : « C’est infernal à Saint Pierre, il y a de plus en plus de voitures, en deux ans, on dirait que leur nombre a doublé. Dans certaines familles on a 8 voitures, on en utilise et 4 restent dans la cour. Chacun veut son auto. » Eh oui, ici la voiture est symbole de pouvoir, de réussite sociale, de liberté… mais où est la liberté quand tu dois te lever une heure plus tôt pour aller au travail et revenir une ou deux heures après l’heure de pointe ? Le Réunionnais passe un temps fou sur les routes et ça empire de jour en jour ! Dans certaines îles de métropole on a trouvé des solutions. Pourquoi ce ne serait pas possible à la Réunion ? Au nom de la sacro-sainte liberté ? ou tout simplement au nom du fric… qui enrichit une toute petite frange de la population, bien vue par les politiques locaux ? Une collusion ?

Ces propos n’engagent que moi mais sont partagés par de nombreux usagers de la route. Il faut aussi changer les mentalités et multiplier les occasions de covoiturer…

Imaginons « ces lendemains qui ne chanteront «pas » : une nouvelle route du littoral sur mer où tous les véhicules seraient bloqués parce que Saint Denis sera toujours un goulet d’étranglement ! Je vois déjà l’image…
Voilà mon vœu pour 2016 et pour la Réunion : halte à l’importation irraisonnée de voitures ! Bonne Année !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires