Overblog Suivre ce blog
Boucle du Bonnet de Prêtre

Durée annoncée : 2 h

Durée réelle pour des marcheurs peu pressés mais entraînés : 3 heures

Parties de Cilaos en voiture, nous nous sommes garées non loin du départ vers Le Bonnet de Prêtre à Bras Sec. Nous aurions aussi pu nous rendre en bus vers ce lieu ( bus Gueule Rouge). iI était 9 heures, le soleil n'était pas haut et nous n'avons pas souffert de la chaleur.

Montée raide dans une forêt primaire où pullule le bois de rempart. Petits arrêts pour nous retourner et admirer les vues sur Bras Sec et les remparts du Cirque de Cilaos.

Arrivées sur le plateau au pied de l'impressionnant bloc, nous amorçons une descente en pente douce à travers les plantations de bois de tamarins, au milieu de marguerites folles, bégonias, c'est le rendez-vous des papillons, des hirondelles...

Bientôt le chemin descend très raide dans une zone boisée, qui doit être dangereuse en temps de pluie, il faut été aguerri et avoir de bonnes chaussures, je marche sans bâton, mais Verene et Jacqueline, mes compagnes de randonnée, n'auraient pu s'en passer. Les gros galets ne glissent pas, mais il faut être prudent, et à cette époque, nous pouvons traverser le lit encore à sec. Nous ne devons pas être loin de Palmiste Rouge, mais nous devons bientôt bifurquer vers la droite. On annonce 45 minutes mais nous mettrons bien plus d'une heure. Il faut dire que nous faisons des haltes pour boire, photographier, bavarder et admirer notre environnement...

Nous avons déjà marché pendant une heure trente. Voilà qu'il faut remonter... Et ça monte beaucoup et longtemps, Plus d'une heure, et nous sommes au bord de la falaise, mais la végétation nous voile le précipice. J'ai du mal à comprendre le classement des sentiers de randos donnés par l'Office de Tourisme : "randonnée moyenne" cet intitulé induit en erreur les randonneurs peu habitués aux sentiers de la Réunion...

Photos de bois de corail, de fleurs źanneaux, de fruits de la passion... À travers les branches nous distinguons Îlet à Cordes, puis Cilaos. C'est enfin la descente vers Bras Sec. Nous voilà sur une route goudronnée bordée de mûriers qui rejoint le village où nous avons laissé la voiture