Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 21:10
Réunion : le baobab de Saint Louis.

A Saint Louis, le long de l’ancienne rue nationale, au carrefour devant l’hôpital, s’élève un arbre majestueux, au tronc énorme.

La présence de fleurs orange pâle ressemblant à des roses nous a intriguées. Corinne et moi étions dubitatives.

Naïvement, j’ai posé la question à un jeune serveur qui travaillait là près d’un snack bar (où on peut aussi acheter des samoussas) . Aussitôt nous avons eu la réponse : un baobab !

Réunion : le baobab de Saint Louis.

Facile, quand on voit après coup que sur la baraque le mot est écrit en grosses lettres. Nous sommes sous l’arbre juste à côté du « snack du baobab ».

Réunion : le baobab de Saint Louis.

Les anciens, explique le jeune homme, disent qu’il aurait été planté voilà 4 siècles ! J’ai aussi appris qu’il était autrefois dans la cour de l’hôpital, mais la configuration des lieux a changé et l’arbre est tout près de l’intersection. Son ombre doit être salutaire pour tous ceux qui viennent boire ici en terrasse.

En cherchant davantage d’infos j’ai découvert qu’il s’agirait d’une espèce de baobab rare à la Réunion : un adansonia… « ou « arbre bouteille ». Pas mal pour un arbre qui pousse près d’un débit de boissons ! info à vérifier. Je pencherais plutôt pour l’andosonia gregorii… Le débat est ouvert.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans arbres de la Réunion
commenter cet article

commentaires