Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 22:46
Conférence sur l’engagisme des indiens telungas à la Réunion

Dans le cadre du Dipavali, le pôle culturel de St Pierre a organisé, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, une conférence animée par M. Sully Santa GOVINDIN.

Voilà quelques notes prises lors de cette animation qui s’est terminée par un débat avec les personnes présentes.

" 3200 indiens engagés sont arrivés à la Réunion entre 1828 et 1830 ( avant l'abolition de l'esclavage.) Les administrateurs français des comptoirs indiens avaient trouvé les arguments convaincants pour les faire partir sur l'île Bourbon.

On leur faisait miroiter qu'ils gagneraient 7 roupies, dont 4 seraient reversées à leur famille restée en Inde. On leur promettait trois mois de gages d'avance. Et ils pourraient pratiquer leur religion et avoir les conditions matérielles foncières pour installer des pagodes.

Parmi la quinzaine de telungas arrives en 1828 à sainte Marie on comptait seulement des hommes jeunes encadrés par une personne de Confiance, un indien de 45 ans. Plusieurs convois ont suivi. Le flux de migrants a été reparti dans des domaines de l'Est mais aussi à Saint Gilles les Hauts chez les Villèle.

Bientôt, ceux qui espéraient voir leur condition de vie s'améliorer se sont rendus compte de. la supercherie. Progressivement les familles ne touchaient pas leur dû et les roupies promises n'étaient pas au rendez-vous. Bientôt, on supprimait aussi le syndic, une institution qui devait les défendre et faire respecter leurs droits,

La promesse de ne pas les assujettir à des travaux de basse domesticité n'a pas été tenue et souvent ils effectuaient les mêmes travaux que les esclaves.

Tous ces facteurs ont fait que nombre d'engagés ont déserté les plantations et ont loué leurs bras pour la construction de routes afin de gagner la somme qui leur permettrait de revenir en Inde. Un travail harassant, épuisant qui leur a valu de vieillir prématurément, et de connaître des problèmes de déficience visuelle, de paralysie, comme l'attestent des rapports de médecins sur les bateaux.

indiens engagés, dessin de Mettais

indiens engagés, dessin de Mettais

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans population de la Réunion
commenter cet article

commentaires